Qu’est-ce qu’un COACH ?

Un Partenaire

Un Facilitateur

Un Motivateur

Libérateur de potentiel

Mais un coach ce n’est pas

  • Un consultant

  • Un thérapeute

  • Un mentor

  • Un patron

  • Un conseiller

  • Un ami

  • Un médecin

  • Un enseignant

Il accompagne et aide à

  • Le coach aide son client à faire le point sur la situation dans laquelle il se trouve pour y voir plus clair.

  • Il aide le coaché à se donner des objectifs sur mesure et à s’engager.

  • Il aide à bâtir les plans d’action qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.

  • Il l’aide à lever les obstacles qui se présentent et à mobiliser les ressources dont il a besoin.

  • Il suscite le coaché à des prises de conscience.

  • Il aide le coaché à faire ses propres choix.

  • Il l’aide à avoir confiance et à se donner le droit.

  • Il l’aide à passer à l’action pour changer ses comportements, ses croyances et sa vie.

Pourquoi travailler avec un coach ?

Il existe des centaines de choses sur lesquelles tu peux travailler avec ton coach personnel ou professionnel, mais voici les dix plus importantes :

Tu vas mettre en place des objectifs plus intéressants et plus motivants
As-tu suivi un cours pour t’ apprendre à fixer des objectifs? Probablement pas. Le coach est un expert qui t’ aidera à identifier et mettre en forme des objectifs réellement significatifs pour toi, pas des choses que tu « devrais » faire, ni des châteaux en Espagne, pas plus que des objectifs que tu auras recyclés sur la base de ceux de tes parents ou de la société.
Définir les bons objectifs est un art et le coach sait prendre le temps nécessaire pour t’ aider à clarifier tes valeurs personnelles et tout ce qui est réellement important pour toi, de façon à ce que tu disposes de quelque chose de solide à partir duquel bâtir tes objectifs. Les objectifs basés sur les valeurs sont naturellement motivants, mais un bon coaching est souvent nécessaire pour les clarifier et les atteindre.

Tu réaliseras tes objectifs et tes projets beaucoup plus rapidement
Une des raisons principales de faire appel à un coach est de t’ épargner du temps. Travailler avec un coach t’apprend à être beaucoup plus efficace et productif dans tous les domaines de ta vie, que ce soit ton travail ou tes projets personnels. Nous ne sommes pas forcément naturellement efficaces, même si nous le pensons.
Le coach dispose des outils et des techniques qui, une fois partagés avec ses clients, leur permettent d’accomplir des choses en moins de temps qu’avant.

Tu feras moins d’erreurs dans ta vie personnelle et professionnelle
Le vieux paradigme qui disait qu’on apprend par essai et erreur s’est quelque peu modifié pour aboutir à la position suivante: comment faire pour apprendre autrement, sans avoir besoin de réinventer la roue ? Le vieux paradigme est trop coûteux aujourd’hui, dans notre monde actuel. Les erreurs sont de plus en plus coûteuses depuis quelques années et, par exemple, le rythme actuel auquel se décident les enjeux professionnels fait que dans certains domaines, une seule erreur peut te ruiner dans la journée. Avec un coach, tu disposes d’un « troisième œil » qui est là et qui a déjà coaché d’autres personnes dans ta situation, un expert dans l’art d’accomplir les choses avec le minimum de complications. Certains clients utilisent ainsi leur coach comme une police d’assurance.

Tu vas passer au niveau supérieur de ton évolution personnelle et professionnelle
La plupart des gens sont désireux de grimper l’échelle de la réussite dans leur développement personnel, leur métier, leur épanouissement émotionnel et leur équilibre de vie. Le coach peut t’ aider à savoir où tu en es réellement dans ces domaines et t’ indiquer des façons d’évoluer et d’atteindre tes objectifs de croissance. Si tu n’es pas encore sur cette échelle, il peut t’y conduire et tu aider à débuter votre ascension.

Tu vas réduire le nombre de problèmes auxquels tu êtes confrontés et résoudre plus facilement ceux qui tu restes encore
La première étape dans la résolution d’un problème est de te demander pourquoi tu as ce problème. La seconde est de tu demander pourquoi, de façon générale, tu as des problèmes. La troisième consiste à tu mettre sur la piste d’une vie où tu n’aurais aucun problème. Ce n’est pas une plaisanterie. Vivre dans une « zone libre de problèmes » est l’une des conditions d’un succès régulier et c’est possible. La vie est trop courte et les problèmes trop coûteux. Un coach peut tu aider à vivre ce type de vie.

Il est très probable qu’avec l’aide d’un coach tu vas augmenter tes revenus
Les clients ne paient pas un coach juste pour le plaisir. Le coaching, comme tout service à direction du monde professionnel, vise en premier lieu à améliorer la situation financière. Les professionnels formés à l’Institut de Coaching sont entraînés à aider leurs clients à développer leur capacité à gagner de l’argent, à faire progresser leur carrière ou à en choisir une autre, à se mettre à leur compte, à améliorer leur rentabilité, à savoir valoriser leurs clients, faire prospérer leur offre, leur productivité et leurs clients. En fait, même quand le coaching est personnel, il inclut souvent un objectif financier.

Tu seras beaucoup plus heureux, et ceci de façon durable
Quel intérêt y aurait-il à augmenter productivité et profit si cela ne contribue pas à ton bonheur ? Un coach sait comment tu aider à réduire ton stress, à mettre d’ aplomb chacun des aspects de ta vie, à simplifier ou à ralentir et à réorienter autour de ce qui te rends heureux.

Tu seras plus efficace et influent avec les autres : votre famille, votre milieu professionnel et tes relations personnelles
La communication est ce qui rend la vie stimulante… Le coach est un expert en communication et peut apprendre à ses clients à mieux entrer en relation avec les autres, à écouter, à influencer positivement, à coacher, à motiver et à apporter du soutien aux autres. Il existe plus d’une centaine de compétences de communication et d’écoute que les coaches peuvent transmettre à leur client.

Tu vas développer ta capacité d’attraction
La vente, en tant que profession ou en tant que processus, est en phase de déclin. Pourquoi? Parce que les gens ont de plus en plus de compétences pour choisir par eux même ce qui est bon pour eux.
Nous sommes « attirés » par des produits ou services qui semblent nous correspondre, ou plus exactement par l’identité de ce produit ou ce service.
C’est ce processus que nous appelons l’attraction. Plutôt que de chercher à vendre quoi que ce soit, d’essayer de “pousser” une offre, mieux vaut diffuser un rayonnement qui donne envie d’acheter. Et ce n’est pas du tout la même chose.
Cette capacité à développer ce mécanisme fonctionne aussi bien pour une personne, un produit, un service ou une entreprise entière.
L’attraction est la nouvelle génération, aussi bien du marketing en général, que du marketing personnel (comment te mettre en valeur). Un coach certifié peut t’ aider à enclencher tout de suite ce processus.

Tu réussiras mieux et plus simplement dans la vie
Même si le terme a été galvaudé dans les années passées, la tendance actuelle est néanmoins à la recherche de la création d’une meilleure qualité de vie. En fait, les anciens repères ne fonctionnent plus et les gens réexaminent ce qu’était la norme d’autrefois (marié, deux ou trois enfants, une belle voiture, un emploi assuré, l’église le dimanche et cinq semaines de vacances par an) pour redéfinir leur vie selon leurs propres critères, qui correspondent de moins en moins aux clichés sociaux.
Un coaché connaît ce processus et peut t’aider à bâtir une vie “sur mesure” qui soit réellement le reflet de qui tu es et de ce que sont tes aspirations et tes talents.

(source du paragraphe « Pourquoi travailler avec un coach ? » : coachville)

Les compétences du coach

Un bon coach a les compétences clé qui garantissent la qualité du coaching.

Un coach certifié a été formé et sensibilisé sur les 8 compétences clés définies par ICF.

A. Fondation

1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique
Définition : Comprend et applique de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching
Fait preuve d’intégrité personnelle et d’honnêteté dans ses relations avec les clients, les commanditaires et les parties prenantes

Prend en compte l’identité, l’environnement, les expériences, les valeurs et les croyances des clients

Utilise un langage approprié et respectueux avec les clients, les commanditaires et les parties prenantes

Respecte le code de déontologie de l’ICF et en défend les Valeurs Fondamentales.

Préserve la confidentialité des informations sur les clients conformément aux contrats avec les parties et les lois en vigueur

Préserve la distinction entre le coaching, le conseil, la psychothérapie et les autres professions d’accompagnement

Oriente les clients vers d’autres professionnels de l’accompagnement si besoin.


2. Incarne un état d’esprit Coaching
Définition : Développe et maintient un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.
Reconnaît que les clients sont responsables de leurs propres choix.

S’engage dans un processus d’apprentissage et de développement continu en tant que coach.

Développe une pratique réflexive continue pour améliorer sa pratique de coach

Reste conscient et sensible à l’impact du contexte et de la culture sur soi et sur les autres.

Utilise sa conscience de soi ainsi que son intuition au service des clients.

Développe et maintient sa capacité à gérer ses émotions

Se prépare mentalement et émotionnellement aux séances de coaching.

Recherche l’aide de ressources extérieures lorsque nécessaire

B. Co-créer la relation


3. Définit et maintient les contrats
Définition : Est le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.
Explique ce qu’est et ce que n’est pas le coaching et en décrit le processus au client et aux parties prenantes.

Aboutit à un accord sur ce qui est ou n’est pas approprié dans la relation de coaching, sur ce qui est ou n’est pas contenu dans le contrat proposé, ainsi que sur les responsabilités du client et des parties prenantes.

Aboutit à un accord sur les lignes directrices et les paramètres spécifiques de la relation de coaching tels que la logistique, les tarifs, le calendrier, la durée, la résiliation, la confidentialité et la participation d’autres acteurs.

Est en partenariat avec le client et les parties prenantes pour définir le plan global de coaching et les objectifs.

Est en partenariat avec le client pour s’assurer de l’affinité entre le client et le coach.

Est en partenariat avec le client pour identifier ou reconfirmer ce qu’il veut accomplir pendant la séance.

Est en partenariat avec le client pour définir ce qu’il estime devoir aborder ou résoudre pour accomplir ce qu’il souhaite durant la séance.

Est en partenariat avec le client pour définir ou reconfirmer les indicateurs de succès du cycle de coaching ou de la séance.

Est en partenariat avec le client pour gérer le temps et l’objectif de la séance.

Poursuit le coaching vers le résultat souhaité par le client, sauf indication contraire du client.

Est en partenariat avec le client pour terminer la relation de coaching d’une manière qui valorise cette expérience


4. Développe un espace de confiance et de sécurité
Définition : Est en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.
Cherche à comprendre le client dans son contexte, pouvant inclure son identité, son environnement, ses expériences, ses valeurs et ses croyances.

Fait preuve de respect pour la « personne client », ses perceptions, son style, son langage et adapte son coaching en conséquence.

Reconnaît et respecte la singularité des talents, des idées et du travail du client dans le processus de coaching.

Fait preuve de soutien, d’empathie d’attention envers le client.

Reconnaît et favorise l’expression des sentiments, des perceptions, des préoccupations, des convictions et des suggestions du client.

Fait preuve d’ouverture et de transparence pour montrer sa vulnérabilité et construire une relation de confiance avec le client.


5. Reste en présence
Définition : Est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.
Reste concentré, attentif, empathique et agit en réponse au client.

Fait preuve de curiosité pendant le processus de coaching.

Gère ses émotions pour rester présent avec le client.

Fait preuve de confiance en travaillant avec les émotions fortes du client pendant le processus de coaching.

Est à l’aise de travailler avec le fait de ne pas savoir.

Crée ou permet un espace pour le silence, la pause ou la réflexion.

C. Communiquer efficacement


6. Écoute activement
Définition : Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client
Considère le contexte du client, son identité, son environnement, ses expériences, ses valeurs et ses croyances afin de mieux comprendre ce que le client communique.

Reflète ou résume ce que le client a communiqué pour s’assurer de la clarté et de la compréhension.

Reconnaît et explore au-delà de ce que le client communique.

Remarque, reconnaît et explore les émotions, les changements d’énergie, les signaux non verbaux ou les autres comportements du client.

Intègre les mots du client, le ton de sa voix et son langage corporel afin de déterminer la pleine signification de ce que le client communique.

Remarque les tendances dans les comportements et les émotions du client au cours des séances pour discerner les sujets et les schémas récurrents.


7. Suscite des prises de conscience
Définition : Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.
Prend en compte l’expérience du client pour décider de ce qui pourrait être le plus utile.

Challenge le client pour favoriser prise de conscience ou découverte

Pose des questions sur le client, sa façon de penser, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et ses croyances.

Pose des questions qui aident le client à explorer au-delà de la pensée habituelle.

Invite le client à partager davantage son expérience dans l’instant.

Remarque ce qui fonctionne pour améliorer les progrès du client.

Adapte l’approche de coaching en réponse aux besoins du client.

Aide le client à identifier les facteurs qui influencent les schémas présents et futurs de comportement, de pensée ou d’émotion.

Invite le client à développer des idées sur la façon dont il peut aller de l’avant et sur ce qu’il souhaite ou est en capacité de faire.

Aide le client en reformulant les perspectives.

Partage ses observations, intuitions et sentiments susceptibles de créer de nouveaux apprentissages pour le client, sans s’y attacher.

D. Susciter l’apprentissage et la croissance


8. Facilite la croissance du client
Définition : Est en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favorise l’autonomie du client dans le processus de coaching
Travaille avec le client pour intégrer de nouvelles prises de conscience, des découvertes ou des apprentissages dans sa vision du monde et ses comportements.

Est en partenariat avec le client pour concevoir des objectifs, des actions et des mesures de responsabilisation qui intègrent et développent de nouveaux apprentissages

Reconnaît et soutient l’autonomie du client dans la conception des objectifs, des actions et des méthodes de responsabilisation.

Aide le client à identifier les résultats potentiels ou les apprentissages des étapes d’action identifiées.

Invite le client à considérer la manière d’aller de l’avant, en intégrant les ressources, le soutien et les obstacles potentiels.

Est en partenariat avec le client pour résumer les apprentissages et les intuitions / découvertes pendant ou entre les séances.

Reconnaît les progrès et les réussites du client.

Est en partenariat avec le client pour terminer la séance.


Traducteurs pour la version française : Patrice Birot, Gaëlle Coqueblin, Marie-France Fourrier, Denise Sin Blima, Eric Turquet

© 2020 International Coaching Federation
Source : https://www.coachfederation.fr/deontologie-referentiels/referentiel-de-competences-reactualise-applicable-courant-2021/

Accueil » Développement Personnel » Un coach c’est quoi ?